Wiki Valheim
Advertisement
Wiki Valheim

Un écu en bois et un gourdin, rien de tel pour se défendre et écraser ses ennemis

Une arme est un objet de Valheim utilisé par le personnage joueur pour se défendre ou tuer des créatures.

Propriétés

Maniement

Seules les armes à une main peuvent être équipées simultanément d'un bouclier ou d'une torche. Toutes les armes à deux mains ont une importante réduction de la vitesse de mouvement et ne peuvent pas être utilisées en même temps qu'un bouclier ou une torche.

Attaque et défense

Dégâts et type de dégâts

Tous les dégâts infligés dans Valheim sont accompagnés d'un type de dégât. Certaines créatures possèdent des faiblesses et des résistances à certains types, renforçant ou diminuant donc l'efficacité de ces dégâts. Par exemple, les squelettes sont faibles face à des attaques tranchantes mais sont résistants aux des attaques perforantes.

La couleur des dégâts reçus par une créature renseigne le joueur sur la résistance au type de dégâts infligé. Une couleur blanche correspond à une résistance normale. Une couleur grise indique que la créature est résistante au type de dégâts infligé. Enfin, la couleur jaune signale que la créature est sensible à ce type.

Les types d'armes similaires infligent généralement les mêmes types de dégâts :

  • Les bâtons à une main et deux mains infligent des dégâts tranchants.
  • Les haches et les épées infligent des dégâts coupants.
  • Les lances, les arcs, les gourdins (atgeir) et les pioches infligent des dégâts perforants.
  • Les couteaux infligent des dégâts coupants et perforants.

Certaines armes comportent des exceptions. Par exemple, la torche, le marteau Argivre ou l'arc Croc de Draugr infligent des dégâts de type élémentaire. Certains marteaux et masses comme le marteau Brise-cerf ou le Porc-épic infligent également des dégâts perforants en plus des dégâts tranchants. Enfin, chacun des types de dégâts n'est pas obligatoirement amélioré en augmentant la qualité d'une arme.

Valeur défensive

Toutes les armes possèdent une valeur défensive qui indique le montant total des dégâts absorbés par celle-ci au moment du blocage.

Parade, force de parade et bonus de parade

Article détaillé : Parade

Toutes les armes et boucliers, à l'exception des écus, peuvent être utilisés pour parer les attaques, en fonction de leur force et bonus de parade.

La force de parade indique un montant de repoussement appliqué aux ennemis parés. Les lances, arcs et la hache de sombracier ont une force de parade de 0.

Le bonus de parade est un multiplicateur appliqué à la valeur défensive de l'arme (dégâts absorbés) au moment de la parade. Les dégâts infligés à l'ennemi immédiatement après une parade réussie ayant absorbée tous les dégâts sont toujours multipliés par 2. Le bonus de parade est le plus souvent déterminé en fonction du type d'arme :

  • Les chopes, les arcs, les boucliers ronds (excepté le bouclier de bronze) : x 1,5
  • Les gourdins : x 3
  • Les couteaux : x 4
  • Les armes restantes : x 2

Attaque sournoise

L'attaque sournoise est un multiplicateur appliqué aux dégâts infligés à un ennemi lorsqu'on le prend par surprise. Prendre un ennemi par surprise lui confère une immunité de 5 minutes aux prochaines attaques sournoises. Une attaque sournoise peut être infligée à un ennemi même si celui possède peu de points de vie restants.

  • Harpon Abyssal : x 1
  • Haches et bâtons à deux mains : x 1,5
  • Chope (ne peut pas riposter) : x 3
  • Couteaux : x 10
  • Les armes restantes : x 3

Repoussement

Le repoussement indique à quel point un ennemi est repoussé lorsqu'il est attaqué par une arme.

Vitesse de déplacement

La plupart des armes équipées diminuent la vitesse de déplacement du personnage joueur. L'effet appliqué sur la vitesse de déplacement est principalement déterminé en fonction du type d'arme :

  • Les couteaux : 0 %
  • Toutes les autres armes à une main, les arcs, les boucliers ronds, les pioches : -5 %
  • Les gourdins et le bouclier ophidien : -10 %
  • Les haches et bâtons à deux mains, les écus sauf le bouclier ophidien : -20 %

Armes de mêlée

Les armes de mêlée peuvent être équipées pour augmenter les dégâts d'attaque. Il existe différents types d'arme de mêlée, avec différents niveaux, vitesses d'attaque, coûts en endurance par attaque, et attaques secondaires. Une fois équipé d'une arme à une main, le personnage joueur peut également s'équiper d'un bouclier.

Attaque secondaire

Certains types d'arme permettent d'effectuer des attaques secondaires :

  • Les bâtons possèdent une attaque lente infligeant 2,5 fois les dégâts de l'arme et provoquant le double de son renversement.
  • Les épées possèdent une attaque lente infligeant le triple des dégâts.
  • Les lances peuvent être envoyées et infligeant 1,5 fois les dégâts de l'arme. Elles peuvent ensuite être ramassées.
  • Les gourdins ont une attaque de zone multipliant par six le renversement.
  • Les couteaux permettent de faire un bond en avant et d'attaquer en infligeant trois fois les dégâts de l'arme.
  • La hache de combat possède un coup rapide n'infligeant que la moitié des dégâts, mais moins gourmand en endurance et infligeant un renversement quatre fois plus élevé.

Tableau des armes de mêlées

Nom Aperçu Type Dégâts Dégâts après upgrade max Type de dégâts (min/max) Attaque sournoise Repoussement
Bâton Bâtons 12 30 Tranchant x 3 25
Hache en pierre Haches 15 25 Coupant x 3 50
Torche Bâtons 19 - Tranchant (4)

Feu (15)

x 3 30
Hache en silex Haches 20 35 Coupant x 3 50
Couteau en silex Couteaux 12 18 Coupant (6/9)

Perforant (6/9)

x 10 10
Lance en silex Lances 20 38 Perforant x3 20
Pioche de bois de cerf Pioches 18 - Perforant x 3 50
Brise-cerf Bâtons 25 43 Tranchant (20/38)

Perforant (5/5)

x 2 150
Couteau en cuivre Couteaux 18 24 Coupant (9/12)

Perforant (9/12)

x 10 10
Atgeir en bronze Gourdins 45 63 Perforant x 3 30
Hache en bronze Haches 35 50 Coupant x 3 50
Massue en bronze Bâtons 35 53 Tranchant x 3 80
Lance en bronze Lances 35 53 Perforant x 3 20
Épée en bronze Épées 35 53 Coupant x 3 40
Pioche en bronze Pioches 25 40 Perforant x 3 50
Lance en écorce ancienne Lances 55 73 Perforant x 3 20
Chope - - - Sert uniquement à boire de l'hydromel x 4 30
Hache de combat Haches 75 93 Coupant x 3 70
Épée en fer Épées 55 73 Coupant x 3 50
Hache en fer Haches 55 70 Coupant x 3 50
Masse de fer Bâtons 55 73 Tranchant x 2 200
Massue de fer Bâtons 55 73 Tranchant x 3 90
Pioche en fer Pioches 33 48 Perforant x 3 50
Atgeir en fer Gourdins 65 83 Perforant x 3 30
Épée en argent Épées 105 138 Coupant (75/93)

Esprit (30/45)

x 3 40
Lance en crocs Lances 70 88 Perforant x 3 20
Argivre Bâtons 95 113 Gel (40/58)

Tranchant (35/35)

x 3 120
Harpon abyssal Lances 10 - Perforant x 1 20
Rasoir abyssal Couteaux 24 30 Coupant (12/15)

Perforant (12/15)

x 10 10
Atgeir en sombracier Gourdins 105 123 Perforant x 3 30
Hache en sombracier Haches 95 110 Coupant x 3 60
Couteau en sombracier Couteaux 36 42 Coupant (18/21)

Perforant (18/21)

x 10 10
Épée en sombracier Épées 95 113 Coupant x 3 40
Porc-épic Bâtons 95 113 Tranchant (50/50)

Perforant (45/63)

x 3 90

Arcs

Les arcs sont des armes de tir à distance nécessitant des flèches. À la différences des armes de mêlées, chaque attaque consomme une flèche et peut être chargée en échange d'endurance pour en augmenter la portée et les dégâts. Les arcs ne peuvent pas être utilisés lorsqu'il n'y a pas de flèches disponibles dans l'inventaire du personnage joueur.

Tableau des arcs

Nom Aperçu Dégâts Dégâts après upgrade max Type de dégâts (min/max) Attaque sournoise Repoussement
Arc 22 31 Perforant x 3 0
Arc de bois noble 32 41 Perforant x 3 5
Arc de chasse 42 51 Perforant x 3 10
Croc de Draugr 52 76 Perforant (47/56)

Poison (5/20)

x 3 20

Flèches

Les flèches sont des munitions projetés par des arcs. Les arcs ne peuvent pas être utilisés sans les flèches.

Tableau des flèches

Nom Aperçu Dégâts Type de dégâts Repoussement
Flèche en bois 22 Perforant 10
Flèche enflammée 33 Perforant : 11

Feu : 22

10
Flèche en silex 27 Perforant 10
Flèche en bronze 32 Perforant 10
Flèche en fer 42 Perforant 10
Flèche en argent 72 Perforant : 52

Esprit : 20

10
Flèche d'obsidienne 52 Perforant 10
Flèche empoisonnée 78 Perforant : 26

Poison : 52

10
Flèche de givre 78 Perforant : 26

Givre : 52

10
Flèche aiguille 62 Perforant 15

Boucliers

Un bouclier est une arme défensive qui peut être équipé avec une arme de mêlée à une main. La valeur défensive, la force de parade et le bonus de parade de l'arme utilisée avec un bouclier sont alors remplacés par ceux du bouclier associé. Un bouclier rond possède une valeur défensive plus faible qu'un écu. Cependant, un écu ne peut pas être utilisé pour parer l'attaque d'un adversaire, et il réduit la vitesse de déplacement du personnage joueur de 20 % une fois équipé (excepté le bouclier ophidien qui ne réduit la vitesse de déplacement que de 10 % seulement). Un bouclier rond permet en revanche de parer et réduit la vitesse de déplacement que de 5 %.

Tableau des boucliers

Nom Aperçu Type Valeur défensive/Upgrade max Force de parade/Upgrade max Bonus de parade
Bouclier en bois Bouclier rond 20/30 20/20 x 1,5
Écu en bois Écu 35/45 - -
Bouclier en bronze Bouclier rond 45/55 30/30 x 2
Bouclier bandé Bouclier rond 60/70 40/50 x 1,5
Écu en fer Écu 75/85 - -
Bouclier en argent Bouclier rond 75/85 40/50 x 1,5
Bouclier ophidien Écu 90/100 - -
Bouclier en sombracier Bouclier rond 90/100 50/60 x 1,5
Écu en sombracier Écu 105/120 - -

Bombes

Les bombes sont des armes consommées une fois utilisées.

Tableau des bombes

Nom Aperçu Dégâts Type de dégâts Attaque sournoise Repoussement
Bombe puante 6 Tranchant (effet de zone poison) x 3 40